JulesRomans
avatar 04/12/2012 @ 21:09:24
Voilà à part ce titre ce que je recommande en roman :

Le petit coeur rouge de Véronique Duchâteau

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/34000


Infirmière pendant la Première Guerre mondiale: Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918 de Sophie Humann

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33076

Qui connaît autre chose en roman ou BD pour des filles de 9 à 16 ans ?

On exclut les documentaires de ce forum.

JulesRomans
avatar 04/12/2012 @ 21:16:27
Merci quand vous donnerez un titre de préciser le lieu de l'action à l'arrière.

Pour les 3 titres évoqués on a :

la Bourgogne (Adèle)

la Normandie et Paris ( Geneviève Darfeuil )

le Limousin (Le petit coeur rouge)

Je pense aussi à la série "Suzie la rebelle" que je présenterai bientôt (Charente et Paris)

Saule

avatar 04/12/2012 @ 22:37:55
L'incontournable "A l'ouest rien de nouveau" de Remarque, qui se passe au front. Je l'avais lu pour l'école. Je ne sais si c'est ça que tu cherches.

JulesRomans
avatar 05/12/2012 @ 05:12:09
Merci d'avoir répondu.

"A l'ouest rien de nouveau" de Remarque c'est très bien, mais je pense que cela plaît surtout aux garçons.

Je cherche quelque chose qui accroche plus les filles que les garçons.

LesieG

avatar 05/12/2012 @ 08:37:16
C'est un pavé mais bien écrit : La chute des géants Tome 1 uniquement pour la première guerre.
et
La malédiction de l'Ankou.

Saule

avatar 05/12/2012 @ 09:45:29
Il y a aussi ce fil, mais tu le connais puisque tu as contribué : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Parmi les conseils, Pierre Benoît peut-être ? C'est facile à lire et convient aux jeunes filles (16 ans), mais c'est fortement romancé et je ne sais ce qu'elles apprendront de la guerre.

JulesRomans
avatar 05/12/2012 @ 13:41:17
Un grand merci.

Antinea
avatar 05/12/2012 @ 14:17:12


Qui connaît autre chose en roman ou BD pour des filles de 9 à 16 ans ?


Je ne comprends pas la question : en quoi y'a-t-il une différence dans la manière d'aborder la première guerre mondiale à une fille par rapport à un garçon ? Je ne comprends pas. Tu cherches un livres qui fasse cette différence ?
Sincèrement je ne pense pas que cela existe et très honnêtement j'espère bien que non !

Sinon, A l'ouest rien de nouveau, de EM Remarque, comme le suggère Saule, est une bonne découverte pour tous de cet évènement monstrueux. Mais certes, pas pour des enfants si jeunes (enfants filles et garçons, j'entends).

Antinea
avatar 05/12/2012 @ 14:18:31

Parmi les conseils, Pierre Benoît peut-être ? C'est facile à lire et convient aux jeunes filles (16 ans), mais c'est fortement romancé et je ne sais ce qu'elles apprendront de la guerre.


Tout à fait. Axelle, de Pierre Benoît. Mais cela s'adresse aux garçons comme aux filles et aux adultes de tous sexes !

Pieronnelle

avatar 05/12/2012 @ 14:50:41
C'est simple Antinéa, il est clair que la guerre de 14/18 peut être comprise aussi bien par les garçons que par les filles mais PERCUE complètement différemment. Le rôle des femmes pendant cette guerre a été très important et la souffrance des femmes bien différente de celle des hommes mais tout aussi traumatisante.
Faire connaitre à des filles le rôle de la femme ,ce qui participe à l'éloge du féminisme, est donc essentiel et il me semble que s'adresser à des petites filles pour cela est bien normal pour qu'elles comprennent bien ce qu'ont vécu leurs ainées.
Évidemment cela n'exclue pas que des garçons s'y intéressent aussi. Mais que je sache ce ne sont pas les femmes qui sont allées au combat, cette guerre a donc été ressentie de façon différente selon qu'on ait été une femme ou un homme.

Antinea
avatar 05/12/2012 @ 15:29:57
Ah...

Ben, pas sur la Grande Guerre, mais sur les début des hôpitaux de guerre, tous les bouquins parlant de Florence Nightingale. Il y a même un dessin animé "pour fille"...

Patman
avatar 06/12/2012 @ 12:11:28
Puisqu'on en parle....

http://herodote.net/1944_2014_la_commemoration_de_…

Une pétition circule afin d'éviter un téléscopage de commémorations en 2014... trop de jeunes confondent les événements de la 1ère et la 2ème Guerre Mondiale et les cérémonies du Centenaire de 1914 ajoutées à celles du 70ème de 1944 risquent d'accentuer encore la chose en 2014... On célébrera en effet le même jour la Bataille de Charleroi (1914) et la Libération de Paris (1944) ... bonjour la confusion !

JEyre

avatar 06/12/2012 @ 12:36:10


Qui connaît autre chose en roman ou BD pour des filles de 9 à 16 ans ?



Je ne comprends pas la question : en quoi y'a-t-il une différence dans la manière d'aborder la première guerre mondiale à une fille par rapport à un garçon ? Je ne comprends pas. Tu cherches un livres qui fasse cette différence ?


Moi aussi ça m'a interpellée !

Débézed

avatar 06/12/2012 @ 19:07:47


Qui connaît autre chose en roman ou BD pour des filles de 9 à 16 ans ?



Je ne comprends pas la question : en quoi y'a-t-il une différence dans la manière d'aborder la première guerre mondiale à une fille par rapport à un garçon ? Je ne comprends pas. Tu cherches un livres qui fasse cette différence ?
Sincèrement je ne pense pas que cela existe et très honnêtement j'espère bien que non !

Sinon, A l'ouest rien de nouveau, de EM Remarque, comme le suggère Saule, est une bonne découverte pour tous de cet évènement monstrueux. Mais certes, pas pour des enfants si jeunes (enfants filles et garçons, j'entends).


Bonne question !

J'ajouterais "Le feu" d'Henri Barbusse pour le regard côté français.

JulesRomans
avatar 06/12/2012 @ 19:44:45
Pour les livres qui abordent les guerres, il y a des angles d'attaque qui font que les filles vont accrocher ou pas. C'est une réalité.

Si il est fait une place au rôle des femmes durant cette guerre, on aura leur intérêt.

En plus cette période est capitale car les femmes y font l'acquisition d'une grande autonomie. Même si en France beaucoup de femmes qui travaillaient dans les usines doivent céder leur place aux ex-poilus à leur retour et si elles n'obtiennent pas le droit de vote, rien ne sera plus comme avant dans la dimension sociale pour les femmes.

DE GOUGE
avatar 06/12/2012 @ 20:34:00
Pour les livres qui abordent les guerres, il y a des angles d'attaque qui font que les filles vont accrocher ou pas. C'est une réalité.


Ah bon ?

La douleur et le violence, pour moi, n'est pas sexuée.

La 1ère guerre et ses suites ont effectivement modifié le paysage relationnel homme/femme, mais pourquoi vouloir créer, dans l'actuelle découverte, une porte d'entrée différente ?

En tout cas, "Voyage au bout de la nuit" me parait un incontournable : fille ou garçon !
Pour d'autres ouvrages, je vais réfléchir et rechercher dans mes bouquins.
J'ai lu "A l'ouest, rien de nouveau" très jeune et , quoique fille, j'ai beaucoup aimé ....

Pieronnelle

avatar 06/12/2012 @ 21:23:53
Personnellement dans ma jeunesse je détestais les livres et les films sur la guerre. Faire comprendre la guerre n'est pas une mince affaire, se plonger dans les combats avec toute l'horreur qui s'en suit n'est pas évident. Il faut donc l'aborder sur un angle beaucoup plus personnel et forcément très triste ce qui est rébarbatif pour des jeunes. D'autre part ce thème ne peut être abordé que pour mieux dénoncer cette guerre particulièrement meurtrière où l'on a traité les soldats en chair à canon. Alors des livres moi je n'en vois pas trop pour ces âges là, par contre il y a des poèmes et des chansons qui dénoncent tout en étant moins austères et tout aussi dramatiques. Je cherche...

DE GOUGE
avatar 06/12/2012 @ 21:44:33
Si je ne me trompe, notre génération, Piéronnelle, a "connu" cette guerre par des grand pères, des oncles, des tantes, d'anciennes cousines ....bref, avec le regret souvent, de n'avoir pas, à temps, su poser les vraies questions !
Jules roman a raison c'est une autre approche qu'il faut, désormais,pour une autre génération.
"Le livre", oui, comme toi, je cherche !

Nathafi
avatar 06/12/2012 @ 21:54:53
Il y a bien les poèmes du jeune Wilfred OWEN qui traitent de cette guerre, mais je ne sais pas s'ils pourraient convenir à des enfants de cet âge... A partir de 14 ans, pourquoi pas ?

Pieronnelle

avatar 06/12/2012 @ 22:29:42
Et oui DeGouge, nous avons pu rencontrer, côtoyer, ceux qui ont vécu cette guerre. Le dernier poilu est mort il ne reste donc que les témoignages par les écrits, les rares images et aussi... les objets. Je sais que j'aborderai un jour cette guerre pour ma petite fille, par le tambour de mon grand-père c'est pour cela que je le garde précieusement. Et aussi les photos sépias qui racontent plein de choses...(en particulier les cartes- postales-photos ). La bande dessinée est aussi un excellent moyen.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier