Ernest Pérochon Oeuvres romanesques, Tome 1 : Babette et ses frères-Les gardiennes - Le crime étrange de Lise Balzan - Marie-Rose Méchain de Ernest Pérochon

Ernest Pérochon Oeuvres romanesques, Tome 1 : Babette et ses frères-Les gardiennes - Le crime étrange de Lise Balzan - Marie-Rose Méchain de Ernest Pérochon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 24 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 717ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 577 

Ouvrage qui contient "Les Gardiennes"

Sont rassemblés dans ce volume quatre romans :
- Babette et ses frères
- Les Gardiennes
- Le Crime étrange de Lise Balzan
- Marie-Rose Méchain.


"Les Gardiennes" mettent en scène un village poitevin entre 1914 et 1918 où les femmes, les adolescents et les vieillards font marcher l'économie.

Ce récit de fiction est le fruit de l'observation de l'évolution des campagnes qu'a pu noter pour cette période Ernest Pérochon (prix Goncourt en 1920 avec"Nêne"). Il est versé dans le service auxiliaire (est en particulier vaguemestre) pour raison de santé à la fin 1914, après avoir combattu.
Fils de paysan du bocage, il est instituteur à la Belle Epoque.
Il situe ce roman "Les Gardiennes" plutôt dans le sud des Deux-Sèvres, au carrefour avec la Vendée et la Charente-Inférieure d'alors.

"Le crime étrange de Lise Balzan" évoque ceux qui ont voulu protester contre la guerre et ont été exécutés par leur propre camp. L'action se situe dans les années 20 mais il y a des souvenirs très présents de la Grande Guerre.

"Babette et ses frères" traite des Guerres de Vendée (vers 1793-1799) et les divisions entre habitants de la région.

Pour "Marie-Rose Méchain"
je cite la page http://deux-sevres.com/ernestperochon/… :

"Printemps 1914 : La vie était douce, monotone, sûre chez les bourgeois de Trémont. Ainsi, les Méchain, voient l'avenir d'un œil serein. Mais, voici la guerre. Plus d'hommes valides à Trémont : Marie-Rose remplace le secrétaire de mairie ; la mère et la grand-mère soignent les blessés. L'amoureux de Marie-Rose ne donne pas de nouvelles, mais elle l'attend toujours. A cette épreuve affective s'ajoute l'obligation de faire face à la pauvreté. Monsieur Méchain doit vendre ses propriétés à ses fermiers, puis il meurt. Les dames Méchain louent un appartement très modeste à Moulièvres. Marie-Rose doit travailler. Elle trouve enfin un emploi sérieux dans une boutique d'antiquités, plaque tournante entre passé et avenir, bourgeois ruinés et nouveaux riches. Son amoureux entre un jour, comme client, et repart sans l'avoir reconnue. Pérochon, toujours défenseur des droits de la femme, se fait ici le Balzac de l'après-1918".

Sur le site http://www.deux-sevres.com/ernestperochon/site.htm, tout ce que vous voulez savoir sur Pérochon. Pour le reste ... JulesRomans devrait pouvoir répondre.

Ces romans ne sont pas pour des moins de 15 ans, toutefois des extraits bien choisis, en particulier des "Gardiennes" peuvent être exploités en classe de fin d'école primaire et au début du collège.

La maison d'Ernest Pérochon est située à Niort en face du musée Agesci (ancien lycée), elle est ouverte au printemps 2013 pour accueillir des expositions photographiques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Oeuvres complètes [Texte imprimé] Ernest Pérochon [préface de Éric Kocher-Marboeuf]
    de Pérochon, Ernest
    Geste éd.
    ISBN : 9782845612723 ; EUR 29,41 ; 10/10/2006 ; 552 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Oeuvres complètes / Ernest Pérochon
  • Ernest Pérochon Oeuvres romanesques, Tome 1 : Babette et ses frères-Les gardiennes - Le crime étrange de Lise Balzan - Marie-Rose Méchain

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Après 1870 pas après 1793

10 étoiles

Critique de Page (Rennes, Inscrit le 12 février 2015, 35 ans) - 8 avril 2018

"Babette et ses frères" ne traite pas des Guerres de Vendée mais a une action vers 1871 dans le milieu de la Petite Eglise, le même milieu que pour l'action de "Nêne".

Par contre il y a bien antagonismes entre les dissidents et les autres, sur fond de désir amoureux d'une dissidente.

"Les Gardiennes" et "Marie-Rose Méchain" parlent des femmes durant la Première Guerre mondiale. Dans un premier cas à la campagne, et dans le second dans un milieu urbanisé.

Cet ouvrage est épuisé, par contre le livre "Les Gardiennes" a été réédité chez Métive et Marivole.

Le titre "Les fils Madagascar", avec une action dans le même lieu que "Les Gardiennes" (le Marais poitevin) sera réédité en 2019.

Forums: Ernest Pérochon Oeuvres romanesques, Tome 1 : Babette et ses frères-Les gardiennes - Le crime étrange de Lise Balzan - Marie-Rose Méchain